EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTÉ / MÉDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT
CHIVA
< RETOUR

SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES ET UNITE D'HOSPITALISATION DU C.H.I.V.A.
Restructuration et extension du service des urgences : accueil, déchocage, soins, hospitalisation de courte durée, locaux SAMU, SMUR et NRBC. Opération réalisée en site occupé.
RÉINTERVENIR EN SITE OCCUPÉ

Le site révèle de grandes qualités architecturales. Son organisation à partir d’un axe fédérateur, les percées visuelles tendues vers le paysage de montagnes que ses volumes dissociés autorisent, les vibrations de ses matières et des lumières que celles-ci renvoient en ont fait une vitrine du renouveau de l’univers hospitalier. Une vitrine d’autant plus singulière qu’elle est le fruit d’une conception plurielle, partagée par trois agences - Gaëlle Penaud, Gabriel de Marien et EMaa. Chacune d’entre elles s’étant par ailleurs attachée à préciser l’un des trois grands secteurs - soit respectivement, le bâtiment central des consultations et du plateau ambulatoire, les unités d’hébergement et le plateau médico-technique. Mais, vraisemblablement victime de son succès, son service des urgences, conçu pour 15 000 passages annuels en 2000, en doublant 15 ans plus tard ce nombre liminaire, exigeait une lourde intervention pour gagner certes de la surface supplémentaire, mais aussi pour se réorganiser. Cette extension/restructuration devant de surcroît être opérée en site occupé sans nuire aux activités de l’hôpital ni même au service revisité ou à la réanimation et à la radiologie qui lui sont contiguës comme au bloc opératoire qui le couvre pour partie.

C’est grâce à un savant phasage – en trois temps – et moult attentions (anticipation des transferts provisoires ou durables nécessaires, création de secteurs d’intervention indépendants, gestion des interfaces avec les autres services…) que le défi put être relevé – en trente mois. Un temps long sans doute mais incompressible au regard des exigences fonctionnelles à assumer, de la sécurité des patients à garantir, comme des qualités architecturales originales à respecter.


OPTIMISER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

Les urgences, étendues, restructurées et modernisées répondent à l’amélioration attendue de la prise en charge des patients expectant en ces lieux et dans des situations particulièrement sensibles de souffrance et/ou d’anxiété, une qualité de soins et de confort irréprochable. Une qualité désormais enrichie, induite notamment par l’efficacité accrue du personnel soignant que lui autorisent les nouvelles performances, spatiales et techniques, de son outil de travail. L’accessibilité s’est démultipliée pour organiser une entrée « valides » et un sas « couchés ». Deux circuits « court » et « long » ont été identifiés pour classer et optimiser les parcours de soins en fonction des pathologies. L’entité pédiatrique a gagné son autonomie. La salle de déchocage s’est équipée pour accueillir deux patients simultanément.

L’UHCD a augmenté de deux lits sa capacité d’accueil. Un poste de soins central, des salles d’attente, un salon des familles ont été ajoutés. Les couloirs ont été élargis pour fluidifier les parcours, pour pouvoir ici stocker jusqu’à six brancards. Des châssis vitrés entre locaux ont été mis en place pour faciliter la surveillance des patients et assurer l’éclairage naturel (en second jour) des pièces centrales. Et si l’opération relève ainsi d’un travail essentiel de couture, c’est bien de haute couture dont il s’agit ici.
MAÎTRE D'OUVRAGE
Centre Hospitalier Intercommunal du Val d'Ariège (CHIVA)

LOCALISATION
CH Intercommunal du Val d'Ariège
Saint-Jean-de-Verges(09)

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
OTEIS
CEA
SOCONER
SURFACE
Extension 662m² SP
Restructuration lourde 950m² SP
Restructuration legère 148m² SP

COÛT DE TRAVAUX HT
3 616 000 €HT

AVANCEMENT
Realisé 2017

Photos : © Franck Brouillet


CHIVA
CHIVA
CHIVA
CHIVA
CHIVA
CHIVA