EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTE / MEDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT
ASEI
< RETOUR

MAS « JEAN DE LA FONTAINE » - SITE ROSERAIE ASEI
Rénovation et extension d’une Maison d’Accueil Spécialisé (MAS).
L’ensemble des opérations est réalisé tout en maintenant l’activité du site : l’hébergement de 47 personnes accompagnées.
Projet inscrit dans un site comportant un Espace Boisé Classé (EBC) et des structures existantes datant de différentes périodes de construction, avec le bâtiment A des années 70 et les bâtiments B et D antérieurs à 1900
RÉPONDRE AUX BESOINS ACTUELS ET FUTURS

Le choix d’implantation de l’extension du bâtiment A correspond à la fois aux besoins fonctionnels et à une logique d’intervention respectueuse d’un état des lieux complexe.

La nouvelle construction est connectée au bâtiment A par des liaisons internes. Par son gabarit et par son implantation dans le même repère orthogonal, elle s’intègre harmonieusement dans son contexte.

Bordée par des espaces verts généreux, l’extension bénéficie de vues et d’ouvertures sur le parc. En pignon sud-ouest, elle est pourvue de terrasses donnant sur les lieux de vie, permettant aux résidants de profiter pleinement des espaces extérieurs, richement arborés.

Un maximum de chambres d’hébergement sont implantés sur les niveaux les plus bas afin de faciliter les communications avec l’extérieur, les locaux d’activité et le pôle administratif trouvent leur place au dernier niveau. Le nouvel ascenseur améliore la circulation des personnes à l’intérieur du bâtiment. L’infirmerie, initialement au premier étage, est déplacée au rez-de-chaussée pour faciliter les évacuations d’urgence.

La création de la laverie dans le bâtiment B libère des surfaces utilisées par celle existante dans le bâtiment A, permettant ainsi d’agrandir la cuisine et d’installer un bureau IDEC à proximité de l’infirmerie dans le bâtiment d’hébergement.

L’aménagement de l’accueil de jour de la M.A.S dans le bâtiment D (salles d’activités, lieux de repos…) permet la création de l’accueil en cohérence avec la capacité d’hébergement actuelle et future. Ces nouveaux espaces sont directement reliés aux salles d’activités du bâtiment C par une galerie fermée.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Association A.S.E.I. (Agir.Soigner.Éduquer.Insérer)
OMA: OPPIDEA

LOCALISATION
Quartier Roseraie Toulouse (31)

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
TPF-I
SURFACE
4 541m² SP

COÛT DE TRAVAUX HT
4 470 384 €HT

AVANCEMENT
Chantier 2025

PERFORMANCE
CEE
Images / Photos : © EMaa


ASEI MAS ROSERAIE
ASEI MAS ROSERAIE
ASEI MAS ROSERAIE
ASEI MAS ROSERAIE
ASEI MAS ROSERAIE