EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTE / MEDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT
ASEI
< RETOUR

MAS À RIEUX VOLVESTRE
Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisé de 94 lits pour l’accueil des personnes atteintes de maladies dégénératives.
UN CHALEUREUX ORIGAMI

Cette technique de pliage japonaise, appliquée à une architecture du soin, présente un intérêt pour l’intégration au site. Cette plaque qui part presque du sol et qui s’élève lentement vers le ciel, transcende un terrain dépourvu de fortes caractéristiques, et adoucit l’impact d’un volume sur deux niveaux posés sur un terrain plat.

Le biais que la façade principale présente par rapport au croisement par lequel on accède à la MAS, génère un espace végétalisé au Sud-Est qui l’éloigne de la rue et permet d’identifier l’entrée de loin. Elle est favorablement orientée et s’ouvre sur une agréable vue lointaine sur les Pyrénées.

La feuille pliée qui devient toit, affiche une continuité dynamisée par quelques plis judicieusement positionnés. Elle présente une pente qui absorbe progressivement les deux niveaux et génère en dessous une volumétrie intéressante et une continuité dedans/dehors.

Les lignes de fuite, la double hauteur en retrait et le fractionnement de la grande façade en différents volumes fonctionnels confèrent au bâtiment l’échelle domestique d’une grosse maison, façon d’introduire un rapport à taille humaine entre édifice et usagers.

Les volumes simples des unités d’hébergement sont revêtus de terre cuite. Ils s’adossent à l’origami. L’extérieur du bâtiment se décline selon un camaïeu de tons chauds qui va de la terre cuite des unités d’hébergement au bois des espaces de vie, en passant par le zinc rouge terre du toit plié. Les aménagements intérieurs trouvent leur prolongement dans des espaces extérieurs adaptés aux patients.
MAÎTRE D'OUVRAGE
Association A.S.E.I. (Agir.Soigner.Éduquer.Insérer)

LOCALISATION
Rieux Volvestre (31)

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
AA PARIS (Anciennement D.H.A.)
TPF-I
IDR
DAVID SIST
SURFACE
6 236m² SP

COÛT DE TRAVAUX HT
9 800 000 €HT

AVANCEMENT
Concours lauréat 2018 /
Réalisé 2022

PERFORMANCE
RT existant global – niveau BBC Rénovation
RT2012 et niveau Energie 3 selon label Energie-Carbone
Photos : © Franck Brouillet / EMaa



ASEI mas rieux