EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTÉ / MÉDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT
CHAC
< RETOUR

CHAC
Restructuration globale et extension du bâtiment d’hospitalisation générale : accueil, consultations, Hôpitaux de jours, soins continus, imagerie.
Réorganisation de l’ensemble des services en site occupé.
ACCOMPAGNER LES PARCOURS

Construit dans les années 1960, hors agglomération, sur une ligne de crête, face au paysage agricole avec, en fond de scène champêtre, les Pyrénées, l’équipement présente de belles qualités d’implantation. Mais quelque peu pollué, au fil du temps, par de nécessaires et ponctuelles extensions, sa composition générale réclamait une nouvelle approche – une délicate « couture » de site. Laquelle, en décaissant le terrain et en exploitant les vides sanitaires, réussit à glisser, sous l’emprise de l’existant revisité, un nouveau bâtiment d’accueil (hall, consultations et hôpital de jour). Fédérateur du renouveau du centre hospitalier, celui-ci permet notamment de réorganiser les flux – d’offrir à tous les usagers une lisibilité des parcours de soins et d’accompagner patients et visiteurs dans un climat de confiance et de sérénité.

Témoin privilégié de ce nouveau climat : le hall d’accueil annoncé depuis l’accès du site hospitalier par un ample parvis creusé dans la façade et couvert par le débord de toiture. Un hall qui, en développant encore sur deux niveaux avec une grande fenêtre toute hauteur ouverte sur le paysage, inaugure, outre une belle respiration en cœur de composition hospitalière, autant d’aimables liens visuels que d’opportunes liaisons fonctionnelles.

Les uns et les autres étant de surcroît confortés par la création de patios et de verrières dont les jeux de transparences et de lumières qui en résultent, participent sans conteste à la valorisation de l’image de l’équipement public
MAÎTRE D'OUVRAGE
CH Arriège Couserans

LOCALISATION
Saint Lizier (09)

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
Archéa architectes
BETEREM (TPF-i)
SURFACE
3 691m² SHON

COÛT DE TRAVAUX HT
5 503 000 €HT

AVANCEMENT
Concours lauréat 2006 /
Réalisé 2011

Photos : © Franck Brouillet


CHAC
CHAC
CHAC
CHAC
CHAC