EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTE / MEDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT
Caylus
< RETOUR

ANTENNE MÉDICALE À CAYLUS
Transfert de l’antenne médicale sur le camp bâti Quartier LCL NORMAND : plateau technique (urgences, expertise biométrie, consultations), plateau administratif (accueil / secrétariat), plateau support (garage, réserve), plateau maintenance, plateau accueil passagers, aménagements extérieurs.
RÉINTERPRÉTER L’ARCHITECTURE TRADITIONNELLE

Dans un paysage de causses, les lignes paysagères s’appuyant sur des constructions en pierre ont dessiné un bâtiment de murs et de murets en pierre. Ces éléments ancrent le projet au site. Ils marquent les limites et accompagnent les flux.

Inspiré par l’architecture traditionnelle locale, le projet en propose une réinterprétation contemporaine. À l’image de cette architecture, il entretient un fort rapport au sol où la roche affleure, en utilisant la pierre calcaire locale. Il est dans sa matérialité en harmonie avec le lieu, à l’image des constructions massives et monolithiques qui ont permis d’habiter ces lieux depuis des millénaires.

Bien que le projet soit situé en bordure du camp militaire, il en fait pleinement partie. L’orthogonalité du de la trame du site est respectée : le bâtiment est implanté parallèlement aux bâtiments existants.

La pente naturelle vers le Sud-Ouest, ouvre largement le terrain sur le paysage et offre une belle vue sur le Causse dont profite le projet. Cela se traduit par une organisation du projet en deux zones : d’un côté, les espaces fonctionnels et les urgences tournées vers le camp afin d’offrir une efficacité fonctionnelle maximum. De l’autre le parcours du visiteur qui lui, au contraire, s’ouvre sur le paysage.
MAÎTRE D'OUVRAGE
État / Ministère de la défense

LOCALISATION
Caylus (82)

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
E8 Architecture
EDEIS
Emacoustic
SURFACE
830m² SP

COÛT DE TRAVAUX HT
2 550 000 €HT

AVANCEMENT
Concours lauréat 2018 /
Réalisé 2022

PERFORMANCE
RT2012
Photos : © E8 Architecture (Franck Boyer) / NUUK Photographies / EMaa



CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS
CAYLUS