EMaa
ACCUEIL
RÉFÉRENCES PAR THÈME
  DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
  RÉHABILITATION / PATRIMOINE
  MIXITÉ
  URBANISME
RÉFÉRENCES PAR PROGRAMME
  ENSEIGNEMENT / CULTURE / RECHERCHE
  SANTE / MEDICO-SOCIAUX
  ÉQUIPEMENT / TERTIAIRE
  LOGEMENT
  SPORTS ET LOISIRS
PRIX / PUBLICATIONS
AGENCE
BOOK EMaa
CONTACT / RECRUTEMENT

< RETOUR

AEROPARK
Construction d'un immeuble lié aux activités aéronautiques à Blagnac - Bouygues Immobilier
AFFIRMER LA DYNAMIQUE TERTIAIRE

En bout de piste de l’aéroport international Toulouse-Blagnac, un nœud routier libère un foncier aux typologies complexes.
Un foncier qui toutefois pouvait se prêter, par sa proximité avec l’équipement aéroportuaire, à un immobilier tertiaire susceptible d’intéresser des activités aéronautiques. Bouygues immobilier, convaincu de l’originalité comme des capacités du site, engage alors la construction d’un programme de bureaux « en blanc ».

L’architecture des lieux organise deux ailes, presque parallèles, dont les façades principales bénéficient des orientations nord et sud et dont les proues est s’effilent jusqu’à accuser un angle aigu. Un angle certes témoin des prospects imposés, mais révélateur aussi de la dynamique tertiaire escomptée.

Celle-ci se traduisant également en plan par l’organisation de huit lots (soit quatre lots superposés pour chacune des ailes) pouvant s’offrir à la location, au gré des demandes, en toute indépendance ou, au contraire, en liaisons opportunes. Cette dynamique se lit aussi dans les matières - un béton préfabriqué revêtu d’une peinture ou laissé brut selon un jeu rythmique et en apparence aléatoire (de façon à accepter au mieux les imperfections du parement) ; et un acier galvanisé qui, « en fermant » les évidments orchestrés par l’inscription dans le volume, construit des escaliers (extérieurs donc), conforte les effets colorimétriques des façades.

MAÎTRE D'OUVRAGE
EIFFAGE Immobilier

LOCALISATION
Toulouse

ÉQUIPE
ESPAGNO MILANI
BETEREM (TPF-i)

SURFACE
7 062m² SHON

COÛT DE TRAVAUX HT
7 742 496 €HT

AVANCEMENT
Réalisé 2008

Photos : © EMaa / Pierre MOVILA